Le constat de 30 années d’expérience.

Qui sommes-nous?
Pierre BROUSSART

Consultant créateur et dirigeant du cabinet ERGIE compétences de 1983 à 2013

Il a développé un savoir-faire d’études, d’analyse et de mise en œuvre d’action de dynamisation des commerces de centre-ville auprès des mairies, des communautés de communes, des associations de commerçants ou des chambres consulaires dans le cadre d’opération financées par le FISAC.

Au travers de ces 30 années d’expérience il a pu constater que si l’analyse des flux économiques était un élément nécessaire pour apprécier la performance d’un Centre de commerces, celle-ci ne faisait que constater les effets d’une offre commerciale mais ne fournissait pas les causes de cette performance.

C’est donc afin de pouvoir donner un outil simple et opérationnel aux responsables du développement économique et commercial des communes et des communautés de communes qu’il a créé le lineoscope qui associe Base de données (plus de 100 items), visualisation cartographique et analyses graphiques.

Le lineoscope donne ainsi la possibilité d’exploiter en permanence un inventaire exhaustif du linéaire commercial pour :

  • Déceler les forces et les faiblesses de l’offre.
  • Disposer d’un historique afin d’appréhender le développement du linéaire commercial.
  • Anticiper les dégradations de la couverture de l’offre.